NOUVELLES

Tennis: Tsonga affrontera Djokovic en finale à l'Omnium de Chine, à Pékin

06/10/2012 09:25 EDT | Actualisé 06/12/2012 05:12 EST

PÉKIN, Chine - Jo-Wilfried Tsonga affrontera le Serbe Novak Djokovic en finale de l'Omnium de Chine, dimanche, après avoir éliminé samedi l'Espagnol Feliciano Lopez, qui a abandonné au deuxième set en raison d'une blessure au poignet gauche.

Le Français a remporté le premier set 6-1 et menait 4-1 dans le second. Tsonga, troisième tête de série du tournoi, s'est appuyé sur un excellent service, claquant sept as et passant 70 pour cent de ses premières balles. Il tentera dimanche de décrocher son troisième titre cette saison, après avoir gagné l'Omnium du Qatar en janvier et l'Omnium de Moselle le mois dernier.

«J'ai joué de mieux en mieux cette semaine», a confié Tsonga après son match. «Je joue peut-être ici mon meilleur tennis. Je n'ai pas joué à ce niveau depuis plusieurs mois et peut-être même depuis plusieurs années. C'est pourquoi je pense que je peux gagner la finale demain.»

Grâce à cette victoire, Tsonga a également amélioré ses chances de se qualifier pour le Tournoi des maîtres à Londres, qui réunira en novembre les huit meilleurs joueurs au monde.

Dans l'autre demi-finale, Djokovic a balayé l'Allemand Florian Mayer 6-1, 6-4.

Déjà vainqueur par deux fois à Pékin, en 2009 et 2010, le favori sera un adversaire de taille. Avec 64 victoires pour 11 défaites, le Serbe est le joueur qui affiche le plus de matchs gagnés cette saison.

«Il a vraiment bien joué», a reconnu Djokovic au sujet du Français sur le site officiel de l'ATP. «Il n'y a pas de secret entre nous. Nous nous sommes affrontés de nombreuses fois et nous avons disputé des matches importants. C'est un joueur très puissant, avec un gros service et un gros coup droit (...) Il peut battre n'importe qui sur n'importe quelle surface.»

Du côté féminin, la Française Marion Bartoli s'est inclinée face à la favorite, la Bélarusse Victoria Azarenka, 6-4, 6-2.

En finale dimanche, Azarenka rencontrera sa dauphine au classement WTA, la Russe Maria Sharapova, qui a dominé la Chinoise Li Na 6-4, 6-0.

PLUS:pc