NOUVELLES

Orioles et Yankees s'affrontent en séries pour la première fois depuis 1996

06/10/2012 07:33 EDT | Actualisé 06/12/2012 05:12 EST

BALTIMORE - Le joueur de troisième but recrue des Orioles Manny Machado avait quatre ans la dernière fois que Baltimore et les Yankees de New York se sont affrontés en séries éliminatoires.

La finale de l'Américaine en 1996 remonte à très loin pour plusieurs partisans des Orioles et n'a pas dû avoir beaucoup d'impact sur le développement de Machado, qui a aujourd'hui 20 ans et qui a été un joueur clé dans la magnifique — et improbable — saison 2012 de Baltimore.

Seize ans après que les Yankees eurent éliminés les Orioles des séries pour atteindre la Série mondiale, les deux équipes feront renaître leur rivalité dimanche, dans le cadre du match no 1 de leur série de section.

Il s'agira d'un premier match de séries présenté à Baltimore depuis 1997.

Les Orioles ont passé la majeure partie de leur saison à pourchasser les Yankees dans la section est de l'Américaine, et ils auront maintenant l'opportunité d'avoir le dessus sur eux dans un contexte beaucoup plus significatif. Après que New York eut balayé une série de trois rencontres à Baltimore en avril, les Orioles ont rebondi pour que leur série de 18 affrontements cette année se termine à égalité avec neuf victoires de chaque côté.

«On a joué contre eux souvent cette saison. On sait ce qu'ils ont dans le ventre, et ils en savent tout autant sur nous, a déclaré le joueur de premier but des Orioles Mark Reynolds. Ça va sûrement se décider sur un bon lancer ou une bonne présence au bâton.»

New York a présenté une fiche de 14-4 en fin de saison pour terminer avec le meilleur dossier dans l'Américaine, mais les Yankees devront tout de même amorcer leur série contre les Orioles sur la route.

«C'est au coeur de nos discussions en ce moment. Mais vous savez, on va devoir en gagner des matchs sur la route si on veut aspirer à remporter les grands honneurs, a dit le joueur de premier but des Yankees Mark Teixeira. Alors on ne se plaindra de commencer avec deux rencontres sur la route.»

Du côté des Orioles, l'équipe est heureuse de pouvoir jouer devant ses partisans, mais dans les faits, elle est surtout contente d'être en séries, tout simplement.

Après leur élimination en 1996, les Orioles ont repris part aux séries en 1997. Mais 14 saisons sont passées avant qu'ils ne réussissent à connaître une campagne aussi extraordinaire que celle de cette année, terminant avec une fiche de 93-69 sous les ordres de l'ancien gérant des Yankees Buck Showalter.

Et pour se faufiler jusqu'en séries, Baltimore a dû défaire les Rangers du Texas 5-1 vendredi dans le cadre du match suicide de l'Américaine.

Le partant des Yankees pour le match no 1 sera CC Sabathia (15-6, moyenne de points mérités de 3,38), lui qui a démontré un dossier de 0-2 en trois départs à Baltimore cette saison.

Chez les Orioles, Showalter a choisi Jason Hammel (8-6, moyenne de 3,43) comme partant, même si le droitier n'a lancé que deux fois depuis le 17 juillet, et pas du tout depuis le 11 septembre. Hammel a subi une opération au genou droit en juillet et est revenu au jeu pendant deux matchs, avant de voir les douleurs réapparaître dans son genou.

PLUS:pc