NOUVELLES

Obama lève 181 millions de dollars en septembre, un record en 2012

06/10/2012 11:02 EDT | Actualisé 06/12/2012 05:12 EST

Barack Obama a levé en septembre 181 millions de dollars pour financer sa course à la réélection à la Maison Blanche, une somme record pour la campagne présidentielle américaine en 2012, a-t-on appris samedi auprès de son équipe de campagne.

Cette nouvelle intervient après plusieurs mois , à l'exception du mois d'août, au cours desquels le camp républicain --dont les chiffres pour septembre n'étaient pas encore connus samedi-- avait largement dépassé l'équipe de Barack Obama dans cet exercice essentiel dans les campagnes présidentielles américaines.

A un mois pile du scrutin du 6 novembre, cette somme permettra au camp Obama, qui s'est déjà réjoui vendredi de l'annonce d'un taux de chômage en septembre au plus bas depuis la prise de fonctions du président démocrate en janvier 2009, d'inonder les écrans télévisés de publicités.

Outre les levées de fonds, Mitt Romney peut aussi de son côté compter sur un nombre supérieur de "SuperPAC", des comités de soutien indépendants financés par des entreprises et de riches donateurs, et qui peuvent dépenser sans compter pour attaquer le bilan de Barack Obama et promouvoir son rival.

Le directeur de l'équipe de campagne d'Obama, Jim Messina, a annoncé samedi la nouvelle aux partisans du président démocrate dans un courriel. "J'ai de grandes nouvelles, et je voulais que vous soyiez les premiers à être au courant", déclare M. Messina dans ce message.

"Nous avons non seulement franchi le cap des 10 millions de donateurs pour la campagne 2012 et le Parti démocrate --un record (...)--, mais nous avons également levé 181 millions de dollars en septembre auprès de 1,8 million d'Américains --dont plus de 567.000 participaient alors pour la première fois. C'est de loin notre meilleur mois jusqu'à présent", se félicite-t-il.

Selon M. Messina, la donation moyenne était en septembre de 53 dollars, et 98% des contributions étaient inférieures ou égales à 250 dollars.

col/mdm/chv

PLUS:afp