NOUVELLES

Négociation coordonnée dans l'hôtellerie: la CSN a conclu 21 ententes

06/10/2012 10:19 EDT | Actualisé 06/12/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - La ronde de négociation coordonnée de la CSN dans le secteur de l'hôtellerie porte fruit, des ententes ayant maintenant été conclues dans 21 des 35 établissements visés.

Les nouvelles conventions collectives, qui viendront à échéance à l'été 2016, comportent des augmentations salariales de trois pour cent par année. Les employeurs hausseront également leur contribution au régime de retraite de deux pour cent du salaire gagné. Des gains ont aussi été obtenus sur la protection des emplois.

Par ailleurs, des conflits persistent, notamment à l'Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe. Les quelque 180 employés syndiqués ont voté à 91 pour cent en faveur d'une banque de 72 heures de grève à être utilisée au moment jugé opportun. Le syndicat a aussi formulé une demande de conciliation au ministère du Travail.

Selon le syndicat, au cours des trois dernières années, près de 70 postes laissés vacants n'ont jamais été pourvus dans cet établissement. Le porte-parole du secteur de l'hôtellerie à la Fédération du commerce de la CSN, Michel Valiquette, affirme que le travail a été assumé par du personnel surnuméraire, par des agences de placement ou encore en «forçant» les salariés à effectuer des heures supplémentaires.

PLUS:pc