NOUVELLES

Les priorités des Braves: garder Michael Bourn et remplacer Chipper Jones

06/10/2012 07:31 EDT | Actualisé 06/12/2012 05:12 EST

ATLANTA - Morceau par morceau, les chandails et les pantalons de Chipper Jones ont été pliés et placés dans un sac des Braves d'Atlanta pour une dernière fois.

Ses coéquipiers ont aussi ramassé leurs effets personnels samedi. Cependant, Jones est parti avec un peu plus que ses vêtements puisque l'équipe a donné au troisième-but son casier en entier comme cadeau de départ à la retraite.

Jones, qui devrait éventuellement être intronisé au Panthéon du baseball, sera difficile à remplacer. Les Braves pourraient aussi perdre les services du voltigeur de centre et premier frappeur Michael Bourn, qui pourrait devenir joueur autonome.

«C'est beaucoup plus facile que ce à quoi je m'attendais, a déclaré Jones, âgé de 40 ans. Ça me confirme que j'étais prêt.»

Le directeur général Frank Wren a indiqué qu'étant donné que la majorité des pièces sont en place, il pourra se concentrer sur les situations au troisième but et au champ centre.

«J'ai hâte de passer à l'action, parce que je sais ce dont nous avons besoin, a noté Wren samedi. Nous pouvons compter sur plusieurs bons jeunes joueurs et nous devons déterminer quoi faire au champ centre, ce qui implique aussi la situation au premier rang de l'ordre des frappeurs, et nous devons trouver un moyen de remplacer Chipper. Pour le reste, je crois que tout est en place.»

La saison des Braves a pris fin vendredi, à la suite d'une défaite de 6-3 contre les Cardinals de St. Louis dans le match pour l'obtention du titre de meilleur deuxième.

Wren, le gérant Fredi Gonzalez et les joueurs ont tous parlé samedi de la décision douteuse d'appeler la règle du ballon à l'avant-champ en huitième manche. Les joueurs ont aussi regretté d'avoir commis trois erreurs, dont une par Jones.

«Je ne pensais jamais perdre de cette façon, et je ne parle même pas de la décision controversée, a déclaré Gonzalez. Je parle seulement de la façon dont nous avons joué avec la balle. Nous sommes si bons en défensive depuis deux ans.»

Jones a été 1-en-5 en plus d'effectuer un mauvais relais.

«Si j'avais connu un meilleur match, je l'aurais probablement mieux accepté (la défaite), a dit Jones. Je suis un peu déçu d'avoir joué de cette manière.»

Ce ne sera pas facile pour les Braves de s'entendre avec Bourn. Wren a mentionné qu'il avait été incapable d'amorcer des négociations avec l'agent de Bourn, Scott Boras, au cours du camp d'entraînement.

«Ils ont dit qu'ils préféraient attendre à la fin de la saison, a expliqué Wren. Nous avons indiqué clairement à Bourn que nous aimerions qu'il soit de retour. Mais nous sommes aussi conscients du processus en place.»

Bourn, qui a maintenu une moyenne de ,274 avec 42 buts volés, a touché un salaire de 6 845 000 $ US cette saison, en plus d'un boni de 50 000 $ pour avoir été invité au match des étoiles.

Le voltigeur de gauche Martin Prado et Juan Francisco sont deux options possibles pour remplacer Jones. Prado, un ancien deuxième-but étoile, a été le substitut de Jones au troisième but et a même évolué à quelques occasions au poste d'arrêt-court cette saison.

PLUS:pc