NOUVELLES

L'armée israélienne abat un drone inconnu dans son espace aérien

06/10/2012 05:34 EDT | Actualisé 06/12/2012 05:12 EST

JERUSALEM, Israël - L'armée d'Israël a intercepté samedi un drone en provenance de la Méditerranée qui se trouvait dans l'espace aérien israélien, a annoncé une porte-parole militaire.

La lieutenante-colonelle Avital Leibovich a indiqué que le système de détection terrestre avait alerté les forces aériennes israéliennes de la présence du petit véhicule sans pilote samedi matin. Elle a expliqué que l'engin avait survolé la bande de Gaza mais qu'il ne venait pas du territoire palestinien. Une enquête est présentement en cours pour déterminer son origine.

La porte-parole n'a pas donné davantage de détails sur l'événement, mais les médias israéliens ont rapporté que le drone ne transportait pas d'explosifs et qu'il aurait pu être envoyé à des fins de surveillance.

Selon la lieutenante-colonelle Leibovich, l'appareil a été neutralisé avec succès dans la région de Negev, au nord du pays, où il n'y a pas d'habitants.

Ce n'est pas la première fois qu'Israël abat un drone ayant pénétré dans son espace aérien, mais ce type d'incident reste rare. Le mouvement libanais Hezbollah, qui bénéficie du soutien de l'Iran, a lancé plusieurs avions sans pilote en direction de l'État hébreu par le passé.

Israël et l'Iran sont des ennemis jurés et le programme nucléaire de Téhéran, qui vise selon l'Occident à fabriquer la bombe atomique, n'a fait qu'envenimer la situation.

Dans un communiqué, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a déclaré que Israël prenait cette tentative pour pénétrer son espace aérien très au sérieux et qu'il réfléchirait à ce qu'il convenait de faire.

PLUS:pc