NOUVELLES

Programme nucléaire: les États-Unis menacent l'Iran de sanctions supplémentaires

06/10/2012 06:07 EDT | Actualisé 06/12/2012 05:12 EST
AFP/Getty Images

L'Iran doit répondre aux inquiétudes de la communauté internationale concernant son programme nucléaire controversé, faute de quoi des "sanctions supplémentaires" seront imposées, a prédit samedi le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta.

"Notre espoir (...) est que l'Iran discute sérieusement avec la communauté internationale pour tenter de résoudre ce problème, c'est l'objectif de ces sanctions", a expliqué le patron du Pentagone lors d'une visite au Pérou.

"Si ce n'est pas le cas, ne vous y trompez pas, la communauté internationale continuera d'imposer des sanctions supplémentaires", a ajouté le ministre, tout en soulignant l'unité internationale pour exiger de Téhéran qu'il stoppe ses activités d'enrichissement d'uranium.

Les manifestations, cette semaine dans la capitale iranienne, qui ont parfois dégénérées en échauffourées avec les forces de l'ordre, montrent que les sanctions ont un impact significatif sur l'économie iranienne, selon lui.

La monnaie iranienne a perdu 40% en une semaine face aux principales devises, en raison d'une pénurie croissante de devises qui empêche la Banque centrale de soutenir le rial.

Cette pénurie est due aux sanctions de l'ONU renforcées par des sanctions pétrolières et bancaires américaines et européennes.

Israël tente de convaincre la communauté internationale de renforcer encore les sanctions. Selon un responsable français, l'Union européenne considère la possibilité d'un nouveau "durcissement".