NOUVELLES

Honda et Chrysler rappellent 300 000 camionnettes et véhicules multisegments

06/10/2012 03:00 EDT | Actualisé 06/12/2012 05:12 EST

DÉTROIT - Deux importants fabricants automobiles ont annoncé samedi des rappels de véhicules à la suite de défauts de fabrication.

Le constructeur américain Chrysler a tout d'abord fait savoir que des camionnettes Ram 1500 et Dodge Dakota des années 2009-2010 souffraient d'un manque d'adhésif sur l'essieu arrière, ce qui pouvait provoquer un desserrement d'un écrou important.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) américaine a indiqué samedi que si cela se produisait, l'essieu pourrait cesser de pivoter, provoquant une perte de contrôle et un accident.

Selon des responsables gouvernementaux et de la compagnie, il y a eu 15 cas de défectuosité de l'essieu arrière, dont quatre ayant mené à une perte de contrôle du véhicule. Dans l'un de ces cas, le conducteur est entré en collision avec un muret en béton. Il y a eu trois blessures légères.

Le rappel concerne 44 300 véhicules fabriqués du 1er juillet au 30 novembre 2009.

Chrysler avertira les propriétaires touchés par ce rappel au début du mois prochain. Les concessionnaires procèderont aux réparations sans frais.

Du côté du japonais Honda, ce sont plutôt les véhicules multisegments CR-V des années 2002 à 2006 qui font l'objet d'un rappel, en raison d'un risque de fonte d'un interrupteur électrique dans une porte du côté conducteur, ce qui pourrait provoquer un incendie.

Au dire de la NHTSA, les propriétaires de ces véhicules ne devraient pas les stationner à l'extérieur en attendant qu'ils soient réparés.

Environ 268 000 véhicules sont touchés par cette défectuosité. Selon Honda, de la pluie ou d'autres liquides pourraient pénétrer par une fenêtre ouverte du côté du conducteur et endommager l'interrupteur principal de la porte. Si cela se produit, cet interrupteur pourrait surchauffer et fondre, déclenchant un incendie.

Il n'y aurait pas eu de blessures ou d'accidents liés à ce problème, affirme Honda, mais quatre incendies ont été rapportés.

Tout comme Chrysler, Honda contactera les propriétaires au début de novembre et offrira gratuitement les réparations.

PLUS:pc