NOUVELLES

GP du Japon - Réprimande pour Vettel, pole position confirmée

06/10/2012 05:18 EDT | Actualisé 06/12/2012 05:12 EST

L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) a été "réprimandé" pour avoir gêné l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) pendant les qualifications de samedi au Grand Prix du Japon de Formule 1, a indiqué un porte-parole de la FIA, et sa pole position a donc été confirmée.

Alonso, auteur du 7e temps samedi, accusait Vettel, auteur de la pole position, de l'avoir gêné dans la chicane, pendant la 3e partie (Q3) des qualifications de samedi. Il a aussi été gêné, dans son dernier tour lancé, par les drapeaux jaunes agités à la suite d'un tête-à-queue du Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus), a-t-il indiqué ensuite, lors d'un point presse.

Les commissaires sportifs de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) ont examiné les relevés de télémétrie de leurs deux monoplaces, des images vidéo, et ont entendu les explications des deux pilotes avant de conclure à une "réprimande" pour Vettel, en s'appuyant sur le règlement sportif.

Les deux pilotes sont en tête du championnat du monde après 14 manches, Alonso ayant 29 points d'avance sur Vettel qui a signé samedi sa 4e pole position d'affilée à Suzuka.

dlo/jgu

PLUS:afp