NOUVELLES

Espagne - Real Madrid: la résurrection de Kaka

06/10/2012 11:49 EDT | Actualisé 06/12/2012 05:12 EST

Aux abonnés absents depuis de longs mois, le milieu brésilien du Real Madrid Kaka a tout à coup resurgi de manière convaincante contre l'Ajax Amsterdam, offrant à son entraîneur José Mourinho un choix supplémentaire avant le clasico contre le Barça, dimanche au Camp-Nou.

Alors que le Brésilien n'avait plus été titularisé depuis le 5 mai dernier contre Grenade, Kaka a disputé mercredi contre l'Ajax (4-1 pour les Merengue) 74 minutes sous le maillot blanc, un retour qui, pour lui, fervent croyant, relève presque de la résurrection.

Hormis un triplé inscrit il y a une semaine en match amical contre les Colombiens des Millonarios (8-0) qui marquait déjà les prémices de ce réveil, le milieu de 30 ans avait en effet sombré dans une longue et douce nuit sur le banc du Real Madrid.

Barré la saison dernière par l'Allemand Özil, traînant sa méforme lors de ses rares sorties, Kaka n'était plus que l'ombre du Ballon d'or 2007 qu'il avait été dans les rangs de l'AC Milan.

Et quand José Mourinho avait insisté pour que le Real Madrid recrute le meneur de jeu croate Modric, arrivé cet été en provenance de Tottenham, les jours de Kaka en blanc semblaient comptés.

Mais contre toute attente, le Brésilien n'a pas pris le bon de sortie que Mourinho lui-même lui a tendu au mercato, affirmant vouloir regagner sa place à force de travail et d'opiniâtreté. Et ce qui semblait il n'y pas si longtemps un doux rêve est devenu réalité, mercredi en Ligue des Champions contre l'Ajax.

Profitant de la méforme passagère d'Özil, Kaka a su saisir sa chance contre les Néerlandais, combinant bien, jouant juste et se montrant même passeur décisif sur un but de toute beauté signé Benzema.

"Cela m'a un peu surpris d'être titulaire, mais c'est quelque chose que je suis allé chercher", expliquait ainsi Kaka, tout sourire après son match.

Du coup, le numéro 8 madrilène se pose même comme une option envisageable pour Mourinho face au Barça. Et qui sait, peut-être même comme titulaire, quand on connaît le caractère versatile de "Mou".

"Özil manque actuellement de qualités et donc de temps de jeu. (...) Quant à Modric, il lui manque plus d'entraînements, plus de confiance. Il lui manque beaucoup de choses", estimait ainsi "The Special One" avant la rencontre contre l'Ajax.

Et si l'heure du retour de Kaka avait sonné?

cle/pga/smr

PLUS:afp