NOUVELLES

Espagne - Piqué regrette que Barça-Real ressemble à un Catalogne-Espagne

06/10/2012 12:26 EDT | Actualisé 06/12/2012 05:12 EST

Le défenseur central du FC Barcelone Gerard Piqué a regretté samedi que les clasicos contre le Real Madrid, dont le prochain se déroulera dimanche au Camp-Nou (17h50 GMT), ressemblent de plus en plus à des Catalogne-Espagne.

"Les Barça-Madrid ressemblent de plus en plus à un Catalogne-Espagne et cela ne devrait pas être ainsi. C'est juste un match de foot", a ainsi écrit Piqué samedi sur son compte Twitter.

Le clasico de dimanche entre Barça et Real intervient en effet dans un climat politique tendu entre la Catalogne et le gouvernement espagnol.

Le 11 septembre, une manifestation pro-indépendance a rassemblé des centaines de milliers de personnes à Barcelone lors de la fête catalane de la Diada.

Le président de la région Artur Mas a ensuite convoqué des élections anticipées qui se dérouleront le 25 novembre et promis un référendum sur l'auto-détermination de la Catalogne.

Dimanche, le club barcelonais a également donné son accord pour qu'une grande mosaïque aux couleurs de la Catalogne - jaune et rouge - soit déployée dans le stade, ce qui dans le contexte actuel, a suscité une certaine polémique.

Enfin, un groupe de supporteurs indépendantistes a lancé un appel pour entamer après 17 minutes et 14 secondes de match des chants en faveur de l'indépendance de la Catalogne, en référence à l'année 1714 où les troupes franco-espagnoles soutenant les Bourbons étaient entrées dans Barcelone qui avait elle soutenu les Habsbourg dans la Guerre de succession d'Espagne.

cle/smr

PLUS:afp