NOUVELLES

Djokovic et Sharapova en finale

06/10/2012 07:05 EDT | Actualisé 06/12/2012 05:12 EST

Maria Sharapova et Viktoria Azarenka s'affronteront en finale du tournoi de Pékin, après avoir traversé facilement les demi-finales.

Sharapova, 2e tête de série, a battu la Chinoise Li Na (no 7) en deux manches de 6-4 et 6-0, tandis que Azarenka (no 1) a éliminé la Française Marion Bartoli (no 9) 6-4 et 6-2.

Fidèle à son habitude, Sharapova a mis du temps à se chauffer le corps et l'esprit.

Il lui a fallu 68 minutes pour remporter la première manche, tandis qu'elle n'a pris que 33 minutes pour gagner la deuxième, remportant 25 des 34 échanges.

La Russe a commis trois doubles fautes de suite dans le quatrième jeu pour permettre à Li de se détacher 3-1. Mais Sharapova a remporté 11 des 12 jeux suivants pour éliminer la Chinoise et disputer sa première finale à Pékin.

« La première manche a été d'un très haut niveau, avec peu de temps morts, a déclaré la gagnante. Dans les premiers jeux, je me suis mis la pression toute seule, face à une joueuse comme Li Na qui aime rentrer dans le court et prendre la balle très tôt, en devant servir beaucoup de secondes balles. »

De son côté, Azarenka servait pour le match à 5-1 quand elle s'est butée aux fulgurants revers de Bartoli. Mais dès le jeu suivant, la Bélarussienne s'est procuré une deuxième balle de match que la Française a, cette fois, expulsée à l'extérieur.

Azarenka mène 6-4 dans ses duels contre Sharapova.

Djokovic express

Dans le tournoi masculin, Novak Djokovic ne s'est pas attardé sur le terrain. Fidèle à ses habitudes, le Serbe (no 1) n'a mis qu'une heure pour envoyer aux douches l'Allemand Florian Mayer.

Djokovic a triomphé en deux manches de 6-1 et 6-4. Le numéro deux mondial a laissé filer sa première balle de match avec une double faute.

En finale, il rencontrera le Français Jo-Wilfried Tsonga qui s'est qualifié à la suite de l'abandon de Feliciano Lopez, blessé au poignet gauche.

Tsonga menait 6-1 et 4-1 quand l'Espagnol a décidé d'abandonner. Il avait déjà fait examiner son poignet entre les deux manches.

« J'ai vraiment très bien joué. Je me sentais très bien. Je suis sûr de jouer du bon tennis en finale », a dit Tsonga.

La présence de Tsonga en finale lui permet déjà de prendre la sixième place du classement ATP au Tchèque Tomas Berdych. Elle renforce également ses chances d'être un des huit joueurs qualifiés pour la Coupe Masters.

PLUS: