NOUVELLES

Webber est le plus rapide des essais au Japon, devant Hamilton et Vettel

05/10/2012 10:50 EDT | Actualisé 05/12/2012 05:12 EST

SUZUKA, Japon - Le pilote de l'écurie Red Bull Mark Webber a inscrit le temps le plus rapide des essais, vendredi, en vue du Grand Prix du Japon. Il a devancé Lewis Hamilton (McLaren) et son coéquipier Sebastian Vettel.

Hamilton, qui a remporté le Grand Prix du Japon en 2007 sur le circuit de Fuji, mais ne s'est jamais imposé à Suzuka, a été plus lent de 0,214 seconde. Troisième, Vettel a fini un dixième de seconde plus loin.

«La voiture allait bien et nous avons testé tant les pneus tendres que les gommes dures, a indiqué Webber. Il y a certains aspects que nous pouvons améliorer, surtout en ce qui concerne l'équilibre de la voiture, alors il y a encore du travail à faire.»

«On dirait que c'est très serré entre nous et les Red Bull», a noté Hamilton.

Michael Schumacher, qui a annoncé jeudi qu'il prendrait sa retraite à la fin de la présente saison, a pris le 10e rang. Le vétéran pilote allemand, qui cédera sa place à Hamilton l'an prochain chez Mercedes, a été victime d'une sortie de piste dans un virage et sa voiture a abouti dans un mur de pneus. Il a quitté la scène par ses propres moyens, apparemment sans avoir subi de blessure.

Le pilote de Force India Paul di Resta a perdu la maîtrise de sa voiture au même endroit et il n'a pu poursuivre.

Nico Hulkenberg (Force India) a réalisé le quatrième temps, devant le meneur au classement des pilotes Fernando Alonso (Ferrari). Romain Grosjean (Lotus) a suivi au sixième rang, devant Jenson Button (McLaren). Ce dernier, qui l'a emporté au Japon l'an dernier, a été le plus rapide pendant la majorité de la séance d'essais disputée en après-midi, mais il n'a pu maintenir la cadence.

Bruno Senna (Williams) et Felipe Massa (Ferrari) ont suivi aux huitième et neuvième rangs, respectivement.

Troisième au classement des pilotes, Kimi Raikkonen (Lotus) a connu des problèmes avec son système de récupération d'énergie cinétique et il s'est contenté du 14e temps.

Vettel a un déficit de 29 points sur Alonso au classement et il cherchera à réduire l'écart davantage lors de la course de 53 tours qui sera disputée dimanche. Le jeune pilote allemand a remporté la course précédente à Singapour et il a souvent bien fait au Japon, où il a remporté les épreuves de 2009 et 2010.

Alonso n'a pas signé de victoire depuis le Grand Prix d'Allemagne tenu en juillet. Son avance a été réduite avec six courses à faire.

Webber l'a emporté deux fois cette année, à Monaco et à Silverstone. Il est cinquième au classement.

PLUS:pc