NOUVELLES

Venezuela: pas de craintes à avoir sur l'anonymat des votes (Centre Carter)

05/10/2012 04:22 EDT | Actualisé 05/12/2012 05:12 EST

Les électeurs vénézuéliens n'ont aucune raison de penser que le nouveau système de vote électronique utilisé pour l'élection présidentielle de dimanche pourrait compromettre l'anonymat des votes, selon le Centre Carter, basé à Atlanta (Georgie, sud des Etats-Unis).

Près de 19 millions de Vénézuéliens sont appelés dimanche à élire leur président pour les six prochaines années. Hugo Chavez sera opposé à cette occasion à Henrique Capriles pour ce qui devrait être l'élection la plus serrée depuis l'arrivée au pouvoir de M. Chavez il y a 14 ans.

De nombreux électeurs craignent que le nouveau système de vote électronique ne permette aux autorités de voir pour qui ils ont voté, relève dans un rapport le Centre Carter, organisation non gouvernementale fondée par l'ancien président américain Jimmy Carter et qui a pour but de faire avancer la cause de la démocratie dans le monde.

"Mais cette crainte n'a aucun fondement, les logiciels des machines de vote garantissent l'anonymat des votes", affirme le rapport.

Cependant, le Centre Carter a noté qu'une loi permettait au gouvernement de diffuser gratuitement des "publicités gouvernementales institutionnelles", qui ressemblent beaucoup à des clips de campagne, jusqu'à 10 minutes par jour par chaîne de télévision.

"Le Conseil national électoral (CNE) n'a pas défini ces publicités gouvernementales, qui défendent l'action du gouvernement, comme des publicités de campagne. Mais dans le même temps, le CNE a classé les clips sponsorisés par l'opposition qui critiquent le gouvernement comme des publicités de campagne, et il a même interdit certaines publicités", relève le Centre Carter qui s'inquiète de cette inégalité de traitement.

Ce rapport a été établi par des observateurs présents sur le terrain durant la campagne électorale. En revanche, le Centre Carter, ne jouera pas le rôle d'observateur lors du scrutin de dimanche, contrairement aux élections précédentes.

jz/bdx/lor

PLUS:afp