NOUVELLES

USA: vols American Airlines vers le Venezuela rétablis pour les élections

05/10/2012 05:55 EDT | Actualisé 05/12/2012 05:12 EST

American Airlines a annoncé vendredi qu'elle allait rétablir tous les vols à destination du Venezuela partant des villes de Miami et de New York, vers Caracas et Maracaibo, des trajets très demandés pour ce week-end d'élection présidentielle dans le pays sud-américain.

La compagnie avait annulé jeudi deux des quatre vols quotidiens en partance de ces deux villes américaines vers le Venezuela, dans le cadre de l'annulation de dizaines de vols intérieurs et internationaux liée à ses problèmes de sièges mal fixés sur certains Boeing 757.

La porte-parole d'American Airlines Andrea Huguely a indiqué que la compagnie prenait des mesures supplémentaires "pour améliorer les éléments des systèmes de verrouillage servant à fixer les sièges" de ces avions.

Les annulations précédentes de vols vers Caracas au départ de Miami, où vivent plus de 200.000 Vénézuéliens, ont généré de l'inquiétude au sein de cette communauté préparée depuis plusieurs mois à voyager pour se rendre aux urnes, lors d'un scrutin crucial où seront notamment opposés le sortant Hugo Chavez et l'opposant Henrique Capriles.

American Airlines a annoncé qu'en plus d'avoir reprogrammé les vols vers le Venezuela, elle allait en ajouter un supplémentaire entre Miami et Caracas.

De vendredi à dimanche matin, au moins 7.000 Vénézuéliens sur les 19.542 inscrits au bureau de vote en Floride sont attendus à la Nouvelle Orléans, en Louisiane (sud, à quelque 1.300 km de distance), pour voter.

En effet, le bureau de Floride est fermé et les Vénézuéliens vont devoir aller voter en Louisiane suite à la décision du gouvernement du Venezuela de fermer le consulat de Miami, après que les Etats-Unis ont expulsé le consul Livia Acosta en raison d'un cas présumé d'espionnage international.

pb/lor/bdx

PLUS:afp