NOUVELLES

Un Porto-Ricain premier boxeur professionnel à déclarer son homosexualité

05/10/2012 07:21 EDT | Actualisé 05/12/2012 05:12 EST

Le Porto-Ricain Orlando Cruz est devenu le premier boxeur professionnel à déclarer publiquement son homosexualité, mercredi soir dans un communiqué.

"J'ai combattu pendant plus de 24 ans et je veux être en accord avec ma conscience", déclare ce poids plume de 31 ans, qui a remporté 18 victoires, dont 9 avant la limite, pour deux nuls et une défaite, depuis qu'il est passé professionnel après les jeux Olympiques de Sydney en 2000.

"Je veux essayer d'être le meilleur modèle possible pour les enfants intéressés par la boxe. J'ai été et je serai toujours fier d'être Porto-Ricain. J'ai été et je serai toujours fier d'être homosexuel", a ajouté Cruz, dont le prochain combat est programmé le 19 octobre en Floride.

Actuellement 4e au classement WBO des plume, il espère qu'une victoire lui permettra d'avoir une chance mondiale.

Dans le milieu plutôt machiste de la boxe, une telle annonce est une première, même si une histoire tragique liée à l'homosexualité a marqué l'histoire de ce sport il y a 50 ans.

Le 24 mars 1962, le natif des îles Vierges américaines, Emile Griffith, énervé par une insulte homophobe de son adversaire Benny Paret, qui l'avait traité de "maricon" ("pédé" en espagnol), avait rué de coups le Cubain à la 12e reprise. Plongé dans le coma, Paret décéda dix jours plus tard.

Lors d'un entretien au New York Times, en 2005, Griffith avait déclaré qu'il s'était questionné toute sa vie sur sa sexualité et qu'il avait eu des relations avec des hommes et des femmes.

gf/jgu

PLUS:afp