NOUVELLES

Un mort dans des affrontements entre mineurs et policiers en Afrique du Sud

05/10/2012 03:35 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST

En Afrique du Sud, des affrontements entre grévistes d'une mine de platine du nord du pays et policiers auraient fait un mort, jeudi.

Un représentant des grévistes ainsi qu'un porte-parole de la police ont corroboré l'information. L'incident s'est produit aux abords d'une mine exploitée par le géant mondial du platine Amplats, à Rustenburg.

Les mineurs affirment que le gréviste est décédé sous les balles des policiers. De leur côté, les autorités assurent qu'elles n'ont utilisé que des balles de caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour disperser un rassemblement considéré illégal.

Les travailleurs d'Amplats sont en grève depuis le 12 septembre dernier. Ils revendiquent principalement d'importantes hausses de salaire. Tous les employés d'Amplats dans le bassin de Rustenburg, soit environ 28 000 personnes, sont actuellement en arrêt de travail. Depuis une semaine, les violences auraient causé la mort de cinq personnes, selon des sources syndicales.

En août dernier, des affrontements entre mineurs grévistes et policiers ont fait 34 morts à Marikana, sur une mine de platine exploitée par Lonmin.

PLUS: