NOUVELLES

Un guichet unique pour le démarrage de projets

05/10/2012 02:14 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST

La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, implantera un guichet unique pour aider au démarrage des projets.

Québec regroupera les bureaux d'Investissement Québec avec ceux de l'ancien ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) devenu le ministère des Finances et de l'Économie depuis l'élection du gouvernement de Pauline Marois. « On met ça ensemble et à l'intérieur de ces bureaux-là, il y a de l'aide du soutien, mais également de l'aide financière », explique la ministre.

La ministre Zakaïb en a fait l'annonce, jeudi, lors de son passage dans la Baie-des-Chaleurs où elle a, entre autres, annoncé le soutien financier de Québec à la construction de la nouvelle usine de Rail GD.

La ministre explique qu'un guichet unique facilitera le cheminement de projets comme celui de Rail RD, une division de Gaspésie Diesel, spécialisée dans la remise à neuf de voitures ferroviaires. « Ç'a été long et pénible pour l'entrepreneur parce que c'est lui qui a dû cogner à toutes les portes », rapporte Élaine Zakaïb.

Réactions en Gaspésie

La mairesse de New Richmond, Nicole Appleby est enthousiaste. « Les entreprises, fait-elle valoir, ont un montage financier, il faut qu'elles frappent à plusieurs portes et souvent les uns sont conditionnels aux autres. Si l'autre dit oui, si l'autre dit non, il faut que tu recommences. En allant vers un guichet unique ça va les amener au terme de leur financement. À ça, je dis bravo. »

Le président de la Chambre de commerce de la MRC Bonaventure, Jean-Marie Perreault, abonde dans le même sens. « Plusieurs jeunes, explique M. Perreault, disent vouloir être en affaires, mais en ce moment ils nous échappent parce que quand arrive le temps de réaliser leur projet, ils se sont peut-être fait dire non à plusieurs portes et finalement le projet ne lève pas. »

Aucune somme spécifique ne sera dévolue à la région, a par contre précisé la ministre Zakaïb.

PLUS: