NOUVELLES

Research in Motion: des détails du BlackBerry 10 se retrouvent en ligne

05/10/2012 08:50 EDT | Actualisé 05/12/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - Un site web spécialiste des téléphones intelligents BlackBerry a mis en ligne une diapositive interne de Research in Motion (TSX:RIM) qui lève le voile sur les caractéristiques du BlackBerry 10, un produit attendu l'an prochain et dont pourrait dépendre la survie de l'entreprise de Waterloo, en Ontario.

La diapositive obtenue par RapidBerry.net ne contient pas d'illustration ou de photo du téléphone intelligent, mais on y apprend que le nom de code du projet de développement du BlackBerry 10 est «Aristo».

Le BlackBerry 10 Aristo utiliserait la plateforme Krait, de Qualcomm. Il serait pourvu d'un processeur à quatre cœurs cadencé à 1,5 Ghz et doté de deux gigaoctets de mémoire vive. Le téléphone aurait 16 gigaoctets de mémoire interne et un port microSD pour encore plus de capacité de stockage.

Son écran diode électroluminescent organique (OLED) de près de 12 centimètres aurait une résolution de 1280x720 pixels. Le BB10 Aristo aurait une épaisseur d'un peu moins de 9 millimètres et serait équipé de technologies comme NFC, Bluetooth 4.0 et Wi-fi direct, en plus d'être compatible avec les réseaux GSM, WCDMA et LTE.

Un analyste du site Internet InformationWeek.com estime d'emblée qu'il pourrait s'agir du meilleur téléphone intelligent jamais mis en marché.

La firme Interbrand a indiqué plus tôt cette semaine que la renommée du nom «BlackBerry» s'était effondrée depuis un an, passant de la 56e à la 93e place sur un total de 100. Le nom BlackBerry était passé de la 54e à la 56e place en 2010, comparativement à la 63e place en 2009.

Interbrand a souligné que les expéditions de BlackBerry sont en recul de 41 pour cent depuis un an et que la part de marché de la marque ne se chiffre plus qu'à 4,8 pour cent à travers le monde, contre 11,5 pour cent il y a un an.

Les produits récemment lancés par Research In Motion n'ont reçu qu'un accueil tiède et la compagnie tarde à mettre en marché des produits comme le BlackBerry 10, dont le lancement est maintenant prévu pour l'an prochain.

L'action de RIM a reculé vendredi d'un cent à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 8,06 $.

PLUS:pc