NOUVELLES

Milos Raonic affrontera Andy Murray en demi-finale à l'Omnium du Japon

05/10/2012 01:47 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST

TOKYO - Milos Raonic s'est qualifié pour les demi-finales de l'Omnium du Japon, vendredi, grâce à un gain de 6-7 (5), 6-2 et 7-6 (7) aux dépens du Serbe Janko Tipsarevic.

Servant pour le match, l'Ontarien y est allé de son 24e as pour éliminer la troisième tête de série après deux heures et 43 minutes. Raonic garde aussi ses chances de se qualifier pour les Finales de l'ATP à Londres, le mois prochain.

À ses deux dernières visites à Tokyo, le Canadien de 21 ans avait été éliminé au deuxième tour par Rafael Nadal.

«J'ai finalement franchi une étape de plus et ça fait du bien, a dit Raonic, la sixième tête de série à Tokyo. J'ai eu beaucoup d'occasions à ce tournoi, et j'espère continuer d'en profiter.»

Raonic, 15e au monde, se mesurera ensuite au favori Andy Murray, qui a vaincu le Suisse Stanislas Wawrinka 6-2, 3-6 et 6-2. Ce dernier a été la première victime de l'Écossais dans sa quête fructueuse de l'or olympique à Londres, cet été.

Murray , qui dispute son premier tournoi depuis Flushing Meadows, a prévalu grâce à ses coups droits puissants et à son brio au filet, vendredi.

L'autre demi-finale opposera le favori local, le Japonais Kei Nishikori, au Chypriote Marcos Baghdatis. Nishikori a défait le Tchèque Tomas Berdych 7-5 et 6-4, tandis que Baghdatis a battu le Russe Dmitry Tursunov 6-2 et 6-4.

Raonic affrontera Murray, troisième meilleur joueur au monde, pour la troisième fois de sa carrière. Ils ont partagé leurs deux premiers duels, cette année: Raonic a prévalu à Barcelone en huitièmes de finale, mais Murray l'a battu à la même étape à New York.

Contre Tipsarevic, Raonic a signé un bris pour faire 3-1 au deuxième set, puis il a gardé le cap pour enlever la manche et niveler le match.

«Il m'a aidé un peu au deuxième set et j'en ai profité, a dit Raonic. J'étais plus agressif et les choses ont bien tourné.»

Au troisième set, Tipsarevic a sauvé quatre balles de bris pour créer l'impasse 4-4. Il a obtenu la première balle de match en bris d'égalité, mais un puissant service du Canadien a égalé les chances. Raonic a laissé filer une balle de match en ratant un revers, mais il a saisi sa deuxième occasion en récoltant un as déterminant.

«Je suis heureux de passer au tour suivant, a dit Raonic. Il y a plusieurs choses que j'ai bien faites, surtout lors des points importants.»

Depuis le début de la saison, Raonic a pris part aux demi-finales à Chennai, San Jose, Memphis et Barcelone. Il a mérité le titre à Chennai et à San Jose, mais il a perdu en finale à Memphis et en demi-finale en Espagne.

PLUS:pc