NOUVELLES

Qui sont les frères derrière XL Foods?

05/10/2012 05:05 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST

Qui dirige XL Foods? Alors que le transformateur de viande canadien, à l'origine du massif rappel de produits contaminés à l' E. coli, attire l'attention médiatique et publique depuis bientôt un mois, ses dirigeants se font plutôt discrets.

Le transformateur de viande XL Foods est la propriété de l'entreprise albertaine basée à Edmonton, Nilsson Brothers Inc, qui comprend des encans, des parcs d'engraissement et des fermes d'élevage dans l'Ouest canadien.

En mars 2009, XL Foods a acheté pour 107 millions de dollars l'usine de Lakeside Packers à Brooks, en Alberta, qui appartenait à la compagnie américaine Tyson.

C'est à cette usine de transformation, « la plus grande du genre au Canada » peut-on lire sur le site web de l'entreprise, que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a découvert une présence anormale de la bactérie E. coli le 4 septembre dernier.

Les frères Brian et Lee Nilsson sont les co-PDG de l'entreprise privée, qui possède, en plus de Lakeside, des usines de transformation à Calgary, à Moose Jaw, en Saskatchewan, à Omaha, au Nebraska, et à Napa, en Idaho.

Devant un comité parlementaire sur l'agriculture en 2004, Brian Nilsson expliquait la genèse de son entreprise familiale. « Il y a une centaine d'années, mon grand-père s'est lancé dans le commerce des bovins en Suède [...] Mon grand-père a immigré au Canada. Mon père faisait le commerce des bovins, je l'ai fait moi aussi avant de me lancer dans la transformation ».

Jeudi dernier, la direction du transformateur de viande admettait par voie de communiqué sa pleine responsabilité « des procédés de fabrication et de la qualité des produits » à la suite de l'éclosion de la bactérie.

Contactés par le quotidien The Globe and Mail, les dirigeants de la compagnie ont cependant refusé de commenter personnellement l'affaire.

PLUS: