NOUVELLES

Nouvelle stratégie pour sauver les caribous des bois du Canada

05/10/2012 10:49 EDT | Actualisé 05/12/2012 05:12 EST

OTTAWA - Le gouvernement fédéral a promis de travailler plus fort afin de préserver l'habitat du caribou canadien des bois, une espèce en voie d'extinction, peut-on lire dans un document rendu public vendredi par Environnement Canada.

Il s'agit de la version finale du plan de protection d'animaux que des spécialistes jugent en danger et qui est attendu depuis longtemps.

Le plan met l'emphase sur une restauration de l'habitat, considérant que tous les caribous devraient vivre dans un environnement tranquille à 65 pour cent.

La plupart des troupeaux qui ne profitent pas d'un environnement tranquille vivent en Alberta où l'exploitation des sables bitumineux a perturbé la vie de plus de 80 pour cent des caribous.

La stratégie du gouvernement fédéral devra toutefois s'harmoniser avec l'attitude des provinces, a déclaré Simon Dyer, un environnementaliste de l'Université Pembina et membre d'un groupe de réflexion.

Les autorités gouvernementales de l'Alberta ont déclaré vendredi qu'ils ne commenteraient pas le plan du fédéral avant mardi pour se donner le temps de le consulter.

Le ministre fédéral de l'Environnement Peter Kent n'était pas disponible pour commenter vendredi.

Le document démontre que 37 troupeaux de caribous canadiens des bois sont en déclin. Seulement 14 d'entre eux sont auto-suffisants. Des études antérieures avaient indiqué que la plupart des troupeaux, dont la majorité habite la région des sables bitumineux, ont peu de chance de survivre.

Une étude indique que les principaux éléments qui perturbent la vie des caribous dans la région de sables bitumineux sont le feu, l'industrie du pétrole ou les deux. Selon une autre étude, la population des troupeaux aurait chuté des trois-quarts au cours des 10 ou 15 dernières années. Il ne resterait plus que 200 animaux.

PLUS:pc