NOUVELLES

Lisa LeBlanc parmi les favoris en vue des 8es Prix de musique folk canadienne

05/10/2012 03:22 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST

La chanteuse acadienne Lisa LeBlanc ainsi que les formations québécoises Le Vent du Nord, Mes Aïeux et La Bottine souriante figurent parmi les artistes en lice pour les 8es Prix de musique folk canadienne, dont les finalistes ont été annoncés vendredi.

L'interprète de la chanson Aujourd'hui, ma vie c'est de la marde est en nomination dans deux catégories, soit artiste de la relève et auteur-compositeur francophone de l'année pour son disque homonyme. Dans le dernier cas, elle se mesurera à Mes Aïeux, à Caracol, à Anique Granger et à André Dédé Vander.

Le quartette Le Vent du Nord pourrait aussi mettre la main sur deux trophées, lui qui est finaliste pour l'album traditionnel de l'année grâce à son septième opus paru au printemps, Tromper le temps, et pour le groupe de l'année. Dans cette dernière catégorie, il devra entre autres affronter La Bottine souriante.

Autres Québécois en nomination : Nicolas Pellerin, le frère du conteur Fred Pellerin, est dans la course pour l'album traditionnel de l'année avec Petit grain d'or, alors que Henri Godon, de son vrai nom Denis Massé, membre du groupe Les Tireux d'roches, convoite le prix de l'album jeunesse de l'année avec Chansons pour toutes sortes d'enfants.

Le Québec est aussi bien représenté du côté du groupe de musique du monde de l'année grâce au compositeur et guitariste d'origine colombienne Roberto Lopez, au quatuor Surkalén et au sextuor Sagapool. Ce dernier groupe est également en lice dans la catégorie innovation musicale aux côtés de la formation montréalaise Gadji-Gadjo, qui mêle musiques klezmer, tsigane et québécoise, et de la violoniste québéco-polonaise Briga.

Les Prix de musique folk canadienne seront décernés à l'occasion d'un gala bilingue qui se déroulera le 17 novembre à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. Le musicien et danseur Benoit Bourque de La Bottine souriante agira comme maître de cérémonie. Un total de 17 trophées seront remis.

PLUS: