NOUVELLES

Le Qatar organisera en décembre Doha Goals, sorte de forum mondial du sport

05/10/2012 11:02 EDT | Actualisé 05/12/2012 05:12 EST

Le Qatar et la société Richard Attias&Associates ont annoncé vendredi la tenue en décembre de Doha Goals, sorte de forum mondial du sport qui regroupera des acteurs de la société civile, des mondes politique et sportif afin de réfléchir aux enjeux du sport et son rôle dans les sociétés.

"L'idée d'organiser +Doha Goals+ est venue de l'émir du Qatar après un constat fait auprès de lui par Richard Attias. A terme, il s'agit de créer une ONG qui permettra de tenir des assises internationales annuelles sur l'ensemble de ces sujets", a précisé à l'AFP l'agence de communication de l'événement.

A Doha, du 10 au 12 décembre prochain, des intervenants prestigieux sont attendus afin de débattre et réfléchir à des thèmes tels que la place des femmes dans le sport, le racisme, les modèles de gouvernance, l'éducation des jeunes enfants et adultes au sport, les investissements financiers et les infrastructures.

Sebastian Coe, président du comité d'organisation des JO-2012, Jean Todt, président de la Fédération internationale automobile, ou encore les sportifs Carl Lewis, Mark Spitz, Marie-José Pérec et Oscar Pistorius sont notamment attendus dans la capitale du l'émirat qui a fait du sport un de ses principaux vecteurs de communication depuis quelques années.

Le Qatar organisera dans les prochaines années le Mondial de handball (2015), les championnats du monde d'athlétisme (2017) et la Coupe du monde de football en 2022.

En janvier dernier, Doha avait accueilli un pré-forum sur des sujets ayant trait à l'apport du sport dans les sociétés modernes qui préfigurait les discussions qui se tiendront en décembre.

Le nom du forum +Doha Goals+ est tiré de +Gathering of All Leaders in Sport+ (rassemblement de tous les leaders du sport).

fbr/jmt

PLUS:afp