NOUVELLES

Le parrain sicilien de Montréal Vito Rizzuto libéré de sa prison américaine

05/10/2012 11:58 EDT | Actualisé 05/12/2012 05:12 EST

Un parrain de la mafia canadienne, Vito Rizzuto, chef présumé du clan sicilien de Montréal incarcéré aux Etats-Unis, est sorti de prison vendredi, après avoir purgé une partie de sa peine, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.

Agé de 66 ans, Rizzuto "a été libéré ce matin" de la prison ultrasécurisée de Florence, dans le Colorado (ouest), a indiqué à l'AFP Chris Burke, porte-parole du bureau fédéral des prisons.

Il n'a cependant pas été précisé si les services de l'immigration américains autoriseraient son retour immédiat au Canada, selon une source au ministère américain de la Justice. Interrogés par l'AFP, les services de l'immigration n'ont pas pour le moment donné suite.

Son retour à Montréal pourrait relancer une guerre entre la mafia calabraise et le clan sicilien des Rizzuto.

Vito Rizzuto avait été arrêté en janvier 2004 à Montréal à la demande de la justice américaine, extradé en août 2006 et condamné en mai 2007 par un tribunal de New York pour son rôle dans l'élimination, en mai 1981, de trois membres de la famille new-yorkaise des Bonanno. Il avait plaidé coupable pour complot de meurtres et racket, et avait été condamné à dix ans de prison et à 250.000 dollars d'amende.

Pendant sa détention aux Etats-Unis, il a introduit plusieurs appels pour obtenir une libération anticipée, le dernier en date en août 2010, devant un tribunal du Colorado, mais aucun n'a abouti, selon des documents judiciaires.

chv/lor

PLUS:afp