NOUVELLES

Le glissement de terrain qui a frappé une école en Chine a fait 19 morts

05/10/2012 06:56 EDT | Actualisé 05/12/2012 05:12 EST

PÉKIN, Chine - Au moins 19 personnes, dont 18 élèves, ont été tuées dans le glissement de terrain qui a enseveli une école primaire du sud-ouest de la Chine jeudi, selon un nouveau bilan annoncé vendredi par l'agence Chine nouvelle.

L'école primaire de Tiantou et deux fermes de Zhenhe, un village de montagne du comté de Yiliang, ont été frappés par un glissement de terrain jeudi. Il a beaucoup plu récemment dans la province du Yunnan. Le mois dernier, des séismes avaient fait 81 morts et ravagé une partie du comté de Yiliang.

Les élèves venaient de reprendre les classes jeudi, alors que c'était un jour férié en Chine, pour rattraper les jours manqués à cause du tremblement de terre, selon des responsables locaux. L'agence Chine nouvelle précise que les élèves avaient été envoyés provisoirement dans l'établissement de Tiantou parce que leur école avait été endommagée par les secousses.

L'administration du comté de Yiliang a confirmé le décès des 18 élèves sur son site Web vendredi, et Chine nouvelle a annoncé la découverte du corps d'une autre personne portée disparue. Une personne blessée est hospitalisée, a précisé l'administration.

Le glissement de terrain a en outre bloqué une rivière, provoquant une brève inondation dans le secteur, ce qui a ralenti les secouristes et a entraîné l'évacuation de 800 personnes, a précisé l'administration.

Environ 2000 policiers, soldats et secouristes ont été mobilisés pour retrouver les victimes. Des sauveteurs de Yiliang se sont rendus à Zhenhe, à trois heures de route, pour tenter d'extraire les élèves ensevelis sous la boue, a déclaré un responsable du bureau des Affaires étrangères du comté, Peng Hong.

PLUS:pc