NOUVELLES

Le chômage progresse à 7,4% au pays

05/10/2012 08:48 EDT | Actualisé 05/12/2012 05:12 EST

Malgré la création de 52 100 emplois, surtout à temps plein, en septembre au Canada, le taux de chômage a augmenté d'un dixième de point de pourcentage pour atteindre 7,4 %.

La hausse du nombre de personnes sur le marché du travail a été plus importante que les nouveaux postes offerts, 44 100 emplois à temps plein, et 8000, à temps partiel.

L'Ontario, le Québec et le Manitoba affichent le plus d'emplois créés alors que plusieurs autres provinces affichent de faibles pertes de postes, comme c'est le cas au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan.

Au Québec, le taux de chômage passe de 7,6 % en août à 8 % en septembre, malgré l'ajout de 10 600 emplois, car 27 000 personnes de plus sont arrivées sur le marché du travail. Comme ailleurs au pays, ce sont surtout des emplois à temps plein qui ont été créés le mois dernier.

En Ontario, le taux de chômage a diminué, de 8 % à 7,9 % avec la création de 31 100 nouveaux postes. Au Nouveau-Brunswick, le chômage continue sa progression, à 11 %.

La patience nécessaire

L'économiste Dina Ignjatovic de la Banque TD estime que les données sur l'emploi en septembre sont encourageantes après celles plutôt moroses des derniers temps. La confiance des employeurs est d'ailleurs en hausse, note l'économiste, qui prédit que les créations d'emplois resteront modestes pour les prochains mois, entre 15 000 et 20 000 en moyenne, et ce, au moins jusqu'en juillet prochain.

« Malgré les gains enregistrés au Québec et en Ontario en septembre, il faudra encore être patients pour voir des créations d'emplois continues », écrit l'économiste Joëlle Noreau de Desjardins. Elle précise que les créations d'emplois au Québec étaient surtout dans le commerce de gros et de détail, mais aussi en éducation et dans l'administration publique. Toutefois, des reculs de l'emploi ont été observés notamment dans le transport et la fabrication.

PLUS: