BIEN-ÊTRE

La Nouvelle-Zélande à l'honneur à la Foire du livre de Francfort 2012

05/10/2012 09:25 EDT | Actualisé 05/12/2012 05:12 EST

La Foire du livre de Francfort (Allemagne), rendez-vous incontournable des professionnels de l'édition, dédié en particulier aux acquisitions et cession de droits, se déroulera du 10 au 14 octobre prochains. Elle accueillera cette année en invitée d'honneur la Nouvelle-Zélande. 

Chaque année, plus de 300.000 visiteurs - auteurs, éditeurs, lecteurs- se rendent à Francfort pour la plus grande foire du livre au monde. Plus de 7.300 exposants de cent pays différents sont attendus cette année. Ouverte au public, cette foire littéraire permettra au public et aux professionnels d'assister à des rencontres et des conférences sur des thèmes actuels, comme l'édition numérique.  

Pour cette nouvelle édition, la métropole allemande déroulera le tapis rouge à la Nouvelle-Zélande et à ses écrivains. Une soixantaine d'auteurs mondialement connus comme Anthony McCarten, Alan Duff, Paul Cleave et Emily Perkins, ou encore Dylan Horrocks, Paula Morris, Greg McGee, Anne Geddes et Kate de Goldi seront présents. Un pavillon dédié à la Nouvelle-Zélande permettra au public d'assister à des lectures publiques et de rencontrer ces auteurs néo-zélandais.

Plusieurs prix seront décernés lors de la Foire du Livre de Francfort. Le Prix de la paix des éditeurs et libraires allemands sera remis le 14 octobre à l'écrivain chinois Liao Yiwu, pour l'ensemble de son oeuvre. Ce dernier, poète, romancier et documentariste, a fait de la prison avant de rejoindre l'Allemagne, en 2011.

Le prix du Livre allemand 2012 sera également décerné lors de la Foire du Livre. Six auteurs, à savoir Ernst Augustin, Wolfgang Herrndorf, Ursula Krechel, Clemens J. Setz, Stephan Tome et Ulf Erdmann Ziegler, sont en lice pour remporter cette récompense, dotée de 25.000 euros. 

(Foire du livre de Francfort (Allemagne), du 10 au 14 octobre 2012, site : www.frankfurt-book-fair.com)