NOUVELLES

GP du Japon - Essais libres 2: Webber le plus rapide

05/10/2012 02:47 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST

L'Australien Mark Webber (Red Bull) a réalisé le meilleur temps de la 2e séance d'essais libres du Grand Prix du Japon, 15e manche (sur 20) du Championnat du monde de Formule 1, vendredi après-midi sur le circuit de Suzuka, près de Nagoya.

Webber, qui a déjà gagné deux fois cette saison (Monaco, Silverstone) puis a décroché dans la course au titre après la trêve estivale, a bouclé son meilleur tour en 1 min 32 sec 493/1000, soit deux secondes de mieux que le meilleur temps du matin, grâce à un asphalte de plus en plus adhérent dans la partie du circuit qui a été resurfacée récemment.

L'Australien a devancé de 214 millièmes de seconde le Britannique Lewis Hamilton (McLaren), futur pilote Mercedes, et de 343 millièmes son coéquipier allemand Sebastian Vettel, double champion du monde en titre et vainqueur il y a 15 jours à Singapour.

Le leader du championnat, l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), a fait le 5e temps, derrière l'Allemand Nico Hülkenberg (Force India). L'autre monoplace indienne a été éliminée dès le début de cette 2e séance, quand l'Ecossais Paul di Resta, à son premier tour lancé, est sorti de la piste et a abîmé sa suspension.

Le Britannique Jenson Button (McLaren), vainqueur l'an dernier à Suzuka et meilleur temps de la 1re séance, vendredi matin, n'a réussi que le 7e chrono, derrière le Français Romain Grosjean (Lotus), 6e, et devant les deux Brésiliens Bruno Senna (Williams) et Felipe Massa (Ferrari), respectivement 8e et 9e.

Au lendemain de l'annonce de sa retraite définitive, Michael Schumacher, 43 ans et vétéran du plateau, a commis une erreur de débutant, comme souvent cette saison: ses pneus sont passés dans l'herbe et sa Mercedes, partie en tête-à-queue, a fini dans les pneus, à un quart d'heure de la fin de la séance, avec le 10e temps.

Le régional de l'étape, le Japonais Kamui Kobayashi (Sauber), n'a pu faire que le 13e temps, devant l'autre Lotus de Kimi Räikkönen, actuellement 3e du championnat derrière Alonso et Vettel.

Cette séance, comme la première, s'est disputée en plein soleil, devant des tribunes déjà bien garnies pour un vendredi, notamment dans les passages les plus spectaculaires. Ces conditions météo, un peu exceptionelles pour un week-end d'octobre à Suzuka, devraient durer jusqu'à dimanche.

dlo/jgu

PLUS:afp