NOUVELLES

Enquête des autorités sur une fête impliquant des fonctionnaires chinois

05/10/2012 06:39 EDT | Actualisé 05/12/2012 05:12 EST

OTTAWA - Les autorités policières fédérales enquêtent sur une soirée bien arrosée qui a eu lieu au mois d'août entre des agents des services frontaliers du Canada et des fonctionnaires chinois, à Mississauga, en Ontario.

Candice Bergen, la secrétaire parlementaire du ministère de la Sécurité publique Vic Toews, a confirmé à la Chambre des communes qu'une enquête était en cours.

Le quotidien Toronto Sun a rapporté qu'une personne non identifiée a porté plainte auprès de la Commission de l'intégrité de la fonction publique à la suite de la soirée du 3 août.

Selon le plaignant, cinq agents des Services frontaliers du Canada participaient au repas en compagnie de membres de l'ambassade chinoise et d'agents du ministère de la Sécurité publique de Chine. Une telle quantité d'alcool a été ingurgitée que le plaignant a comparé la soirée à une «fête de fraternité» d'étudiants. Mme Bergen a déclaré que si des comportements déplacés avaient eu lieu, les responsables seraient punis.

Elle a affirmé que l'Agence des services frontaliers du Canada étudiait les faits rapportés et quiconque ayant agi de façon inappropriée fera face à des sanctions disciplinaires, tout en ajoutant qu'il ne fallait pas sauter aux conclusion trop rapidement.

La secrétaire parlementaire a conclu que la loi allait s'appliquer de façon habituelle dans ce cas.

PLUS:pc