DIVERTISSEMENT

Décision sur les grands spectacles à Québec attendue sous peu

05/10/2012 07:00 EDT | Actualisé 05/12/2012 05:12 EST
AP
Madonna performs in a concert at the Telenor Arena just outside Oslo, Norway, Wednesday night August 15, 2012. (AP Photo/ Fredrik Varfjell / NTB scanpix)

La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) rendra publique d'ici la fin octobre sa décision sur la tenue des grands spectacles sur les plaines d'Abraham. La nouvelle présidente de la CCBN Margaret Delisle a rencontré le maire Régis Labeaume pendant une heure, jeudi, à l'hôtel de ville de Québec.

Margaret Delisle nuance maintenant sa position sur la tenue des grands spectacles sur les Plaines et des inconvénients qui en découlent. Elle dit souhaiter simplement que le site soit dégagé plus rapidement. « Non, je n'ai pas de réserves. On a seulement mentionné que l'été qu'on a passé, il y a avait eu beaucoup de clôtures, d'installations sanitaires. Il faut s'arranger pour que ça s'installe rapidement, ça se libère rapidement. C'est juste ça. »

En septembre, la nouvelle présidente de la Commission des champs de bataille s'était attiré les foudres du maire Labeaume, en laissant entendre qu'il ne pourrait plus y avoir autant de spectacles dans un même été sur les Plaines. Mme Delisle déplorait alors la « surchauffe » sur le site.

Côte Gilmour

Une décision est aussi attendue d'ici la fin du mois dans le dossier de l'ouverture de la côte Gilmour en hiver. Le maire Régis Labeaume a présenté ses arguments, jeudi, pour réclamer l'accès à la côte 365 jours par année.

Margaret Deslisle a rappelé que c'est la Commission des champs de bataille nationaux qui prendre la décision finale à ce sujet.

Des travaux importants seront nécessaires pour assurer l'ouverture de la côte Gilmour en hiver. La côte est actuellement trop étroite pour permettre la circulation automobile toute l'année. Il en coûterait un peu plus de 6 millions de dollars pour effectuer les changements.

Peu importe la décision de la CCBN, il est déjà assuré que la côte Gilmour ne pourra pas rouvrir cet hiver.