NOUVELLES

Brésil: Carlos Nuzman réélu pour quatre ans à la tête du Comité olympique

05/10/2012 01:16 EDT | Actualisé 05/12/2012 05:12 EST

Carlos Arthur Nuzman, 70 ans, a été réélu à la quasi unanimité à la présidence du Comité olympique brésilien (COB) pour quatre ans vendredi, lors d'un scrutin réalisé en présence de la presse.

A la tête du COB depuis 17 ans et actuel président du Comité Organisateur des JO de Rio-2016, M. Nuzman a été élu par 30 voix contre une lors de cette élection où il était le seul à se présenter et où votaient secrètement les présidents des 30 Confédérations brésiliennes olympiques et des membres du COB. Deux électeurs n'étaient pas présents, l'un d'eux étant le président de la Confédération brésilienne de Football (CBF), José Maria Marin.

La seule voix discordante a été celle du président des sports de glace, Eric Leme Walter Maelson.

L'ex-président de la FIFA et membre du COB, Joao Havelange, 96 ans, a même fait le déplacement au siège du COB, à Barra da Tijuca, dans la zone ouest de Rio, pour apporter son vote à M. Nuzman qui aura pour vice-président, André Gustavo Richer, reconduit également dans ses fonctions vendredi. M.Havelange était soutenu par des proches pour marcher.

M. Nuzman a été réélu malgré l'affaire récente du vol des dossiers de Londres-2012 (LOCOG) qualifiée au Brésil de "premier scandale" des jeux Olympiques 2016 à Rio.

Il a commencé sa carrière dans le sport, comme athlète olympique de volley aux JO de Tokyo 1964, mais c'est en 1975 qu'il est devenu dirigeant sportif quand il a été nommé président de la Confédération brésilienne de volley.

Il a été nommé président du COB en 1995 et est membre du Comité international olympique (CIO) depuis 2000.

cdo/jde

PLUS:afp