NOUVELLES

Ban Ki-moon en visite en France lundi et mardi

05/10/2012 01:14 EDT | Actualisé 05/12/2012 05:12 EST

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon effectuera une visite en France lundi et mardi pour participer à un forum du Conseil de l'Europe et rencontrer les principaux dirigeants français, a indiqué vendredi l'ONU.

Selon son porte-parole Martin Nesirky, M. Ban doit participer lundi matin à la séance d'ouverture du Forum mondial de la démocratie organisé par le Conseil de l'Europe à Strasbourg.

Il gagnera ensuite Paris dans l'après-midi pour des entretiens avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Il sera reçu mardi à l'Elysée par le président François Hollande avant de rentrer à New York.

M. Ban avait rencontré M. Hollande à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU fin septembre à New York, où le président français avait été convié à dîner à la résidence new-yorkaise du secrétaire général. Les deux hommes avaient passé en revue une série de dossiers internationaux dont la crise syrienne, les ambitions nucléaires de l'Iran et la situation au Mali ou en RDCongo.

avz/jca

PLUS:afp