NOUVELLES

Baisse du chômage: "Nous allons à nouveau de l'avant", se félicite Obama

05/10/2012 11:43 EDT | Actualisé 05/12/2012 05:12 EST

Le président Barack Obama a salué vendredi la nette baisse du taux de chômage aux Etats-Unis, estimant qu'elle montrait que le pays allait "à nouveau de l'avant" et mettant en garde contre le "retour en arrière" défendu selon lui par son adversaire Mitt Romney.

"Nous allons à nouveau de l'avant", s'est écrié M. Obama devant près de 2.000 partisans rassemblés dans un auditorium de l'université George-Mason en Virginie (est), après l'annonce d'une chute du taux officiel du chômage à 7,8%, niveau le plus bas depuis son accession au pouvoir en janvier 2009.

"Ce pays est allé trop loin pour revenir en arrière aujourd'hui", a également lancé M. Obama, à qui la baisse de 0,3 point du taux de chômage apporte un ballon d'oxygène salutaire à un mois de la présidentielle et deux jours après un débat télévisé raté face à M. Romney.

Alors que M. Romney avait jugé avant lui vendredi matin que ces chiffres ne reflétaient pas "une vraie reprise", M. Obama, très combatif, lui a rétorqué que "les nouvelles d'aujourd'hui ne sont certainement pas une raison pour essayer de dire du mal de l'économie afin de marquer quelques points" dans l'opinion.

M. Obama a aussi ironisé sur ce qu'il estime être une tentative de recentrage de M. Romney: "Mon adversaire a essayé (...) de se repositionner et d'opérer un ravalement de façade radical".

tq/mdm

PLUS:afp