Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici le Pegomastax africanus!

Voici le Pegomastax africanus!

Des restes fossilisés d'une nouvelle espèce de dinosaures d'Afrique ont été identifiés par des paléontologues américains.

Le crâne avait été découvert en 1983 par le chercheur Paul Sereno, de l'Université de Chicago, mais c'est seulement récemment que le dinosaure herbivore d'Afrique de la taille d'un chat a été présenté.

M. Sereno dresse un portait bien particulier de la tête de l'animal qui ressemblait, selon lui, à un mélange de perroquet, de vampire et de porc-épic.

Le spécimen à l'étrange allure a été nommé Pegomastax africanusou « large mâchoire d'Afrique ». Il a vécu il y a 100 à 200 millions d'années alors que le supercontinent, la Pangée, commençait à se fractionner.

Il appartient à la famille des hétérodontosaures, des lézards herbivores, malgré leurs dents différentes et bien aiguisées. Ces derniers ont été parmi les premiers dinosaures à se répandre sur la planète.

L'animal devait peser le même poids qu'un chat domestique, soit quelques kilos, et ne dépassait pas les 30 cm de hauteur. Il avait aussi une large mâchoire et un bec émoussé avec une dent plantée vers le bas comme un poignard. Les chercheurs pensent que cette physiologie particulière pouvait lui permettre de cueillir des fruits.

L'extrait vidéo qui suit montre le travail de reconstitution de la tête de l'animal.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.