Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bruce Willis encore une fois dans la peau du flic John McLane pour "Die Hard 5" (VIDÉOS)

John McLane est de retour

CINÉMA - A Good Day To Die Hard, John McLane est un dur à cuire. Après avoir décimé la famille d'Hans Grubber, ôté de minuscules bouts de verre de sa voûte plantaire et désamorcé la bagatelle de 3 bombes, on pensait que le super flic allait avoir le droit à une retraite dorée. C'était sans compter sur les studios hollywoodiens qui ont beaucoup de mal à abandonner les franchises qui marchent. Dans ce cinquième volet de Die Hard, Willis a troqué son Marcel blanc contre une veste de saison mais continue de s'en prendre à toutes les formes de terrorisme.

Dans le trailer -visible ci-dessus- le spectateur notera la présence rassurante de quelques explosions provoquées par les rencontres fortuites entre des véhicules et des missiles. Pas de scène rocambolesque entre un hélicoptère et un jet Harrier mais des répliques cultes; "je suis le double zéro sept de Plainfield, New Jersey" et un peu de Beethoven pour accompagner le retour de Willis. Aux côtés de Bruce, la star de la série Spartacus, Jai Courtney incarne son fils, rescapé d'une prison russe. Sebastian Koch, Cole Hauser et la sympathique Mary Elizabeth Winstead complètent le casting. Dans Moscou, la famille McLane risque de devoir affronter un nombre encore indéterminé de méchants aux motivations particulièrement louches.

Willis avait confié au HuffingtonPost américain que Die Hard 5 était une "proposition risquée". "Mais elle vaut le coup. C'est un challenge personnel, parce qu'il y a des écarts de temps entre chaque film. Là j'ai tant d'années et j'essaye de faire un film d'action à la Die Hard. Est-ce que je cours toujours aussi vite? Est-ce que je me bats toujours aussi bien? Le challenge réside en partie là et c'est drôle à faire. Si vous prenez les premiers films de la franchise jusqu'à ceux que l'on vient de faire, il y a une histoire. Et puis vous me voyez vieillir."

Le réalisateur John Moore (Max Payne, Behind Enemy Lines) qui remplace Len Wiseman, aura pour tâche de retrouver l'atmosphère de la trilogie originelle. La suite Live Free and Die Hard n'avait pas rencontré un succès critique et au box-office sur le sol américain. Mais les 250 millions de dollars générés à l'étranger expliquent en partie la délocalisation de l'action du 5e volet sur le sol russe.

Le tournage d'Expandables 2 avec Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Chuck Norris, Jean-Claude Van Damme et Jason Statham l'avait probablement rassuré sur son état physique, Bruce Willis reçoit en plus les louanges de la critique américaine pour Looper, thriller de science-fiction signé Rian Johnson, une histoire de mafia et de voyage dans le temps au suspense haletant.

L'histoire: l'inspecteur John McClane se porte au secours de son fils Jack, retenu prisonnier en Russie. Pour survivre, ils seront obligés de s'entraider malgré leurs différence de caractères. Tous deux devront également faire face à un puissant leader russe qui s'avère être un danger pour la paix mondiale et la démocratie.

Sortie française prévue le 20 février 2013.

Redécouvrez dans le vidéorama ci-dessous, une partie de la filmographie de l'acteur:

Découvrez dans le diaporama ci-dessous, les meilleurs scénarios à la Die Hard mais sans John McLane:

"Passenger 57" (1992)

Les films à la Die Hard

Lire aussi: