NOUVELLES

Trois footballeurs impliqués dans une affaire de courses hippiques truquées

04/10/2012 09:34 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST

Neuf personnes, dont trois footballeurs professionnels de divisions inférieures, sont impliquées dans une affaire de paris hippiques frauduleux, a déclaré jeudi le British Horseracing Authority (BHA), organisme de contrôle des courses de chevaux en Grande-Bretagne.

Les trois joueurs sont Michael Chopra, du club d'Ipswich (2e division), James Coppinger, de Nottingham Forrest (2e division) et Mark Wilson, sans club après avoir été remercié par Oxford (4e division). Ce dernier avait porté les couleurs de Manchester United en 2000.

Chopra et Wilson sont accusés d'avoir offert des pots-de-vin à Andrew Heffernan, un jockey britannique qui court désormais en Australie. Il est reproché à Coppinger d'avoir utilisé illégalement des informations fournies par le jockey.

Les personnes impliquées risquent pour le moment une interdiction de participer à des paris hippiques et de se rendre à des courses ou sur des terrains d'entraînement. Aucune poursuite judiciaire n'a été annoncée.

Chopra, 28 ans, avait expliqué en novembre dernier avoir entamé un traitement contre la dépendance au jeu. "Le premier pari est le plus grave. Au fil des années, mes revenus augmentant, j'ai joué de plus en plus", avait alors déclaré Chopra, qui avait dit avoir perdu entre 1,5 et 2 millions de livres (entre environ 1,86 et 2,48 millions d'euros).

fbx/bvo

PLUS:afp