NOUVELLES

Taux: le FMI salue la décision "positive" de la BCE

04/10/2012 11:18 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST

Le Fonds monétaire international (FMI) a salué jeudi la décision prise par la Banque centrale européenne (BCE) de laisser son principal taux directeur au niveau le plus bas de sa jeune histoire.

"Le rôle joué par la Banque centrale européenne est d'un grand secours. Et ses annonces récentes ont été très positives, notamment celle d'aujourd'hui, que nous soutenons parce que, comme nous l'avons déjà dit, nous pensons que la politique monétaire dans la zone euro devrait rester très accommodante", a déclaré un porte-parole du FMI, Gerry Rice, lors d'une conférence de presse.

Le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé jeudi de maintenir son principal taux directeur à 0,75%, le niveau qui est le sien depuis juillet.

Le directoire de la Banque s'est gardé de prendre d'autres mesures contre la crise après les annonces spectaculaires de son président Mario Draghi, qui a présenté en septembre un nouveau programme de rachat de dette des Etats de la zone euro en difficulté et un nouveau relâchement des conditions de prêt de la BCE afin d'encourager la reprise économique.

sl-mj/sl/jca

PLUS:afp