NOUVELLES

Suivi des banques: mission du FMI du 15 au 26 octobre en Espagne

04/10/2012 12:31 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi qu'il comptait envoyer une mission de suivi du système bancaire en Espagne du 15 au 26 octobre.

"L'Espagne n'a pas demandé d'assistance financière au Fonds", mais celui-ci s'est engagé à un examen de suivi du secteur bancaire, "et oui, cela a commencé", a déclaré jeudi Gerry Rice, directeur des relations extérieures du Fonds lors d'un point de presse à Washington.

"Nous avons un expert technique sur place à Madrid qui travaille actuellement avec le gouvernement et nos partenaires", a déclaré M. Rice.

"Nous prévoyons qu'une mission du Fonds, une mission de suivi du secteur bancaire, j'insiste, se rendra à Madrid du 15 au 26 octobre et qu'elle rendra rapidement après son retour un rapport aux autorités espagnoles et à la Commission européenne", a encore dit M. Rice.

Interrogé sur l'éventualité de discussions entre le Fonds et Madrid en vue d'un éventuel sauvetage financier de l'Espagne, le porte-parole du FMI a déclaré: "En ce moment, les discussions se concentrent sur la question du secteur bancaire".

Quatrième économie de la zone euro, l'Espagne est sous la pression des marchés et d'une partie de ses partenaires européens qui souhaitent voir le pays demander une assistance financière internationale.

Le gouvernement de Madrid a annoncé vendredi que le pays allait demander pour ses banques "autour de 40 milliards d'euros" d'aide auprès de la zone euro, soit moins que leurs besoins en capitaux révélés par un audit indépendant commandé par les autorités.

Le Trésor espagnol est parvenu à emprunter jeudi sur les marchés la somme qu'il souhaitait (3,9 milliards d'euros) pour deux, trois et cinq ans, et à bénéficié de taux majoritairement en baisse sur ces trois échéances grâce à une forte demande des investisseurs (8,3 milliards d'euros).

jz-mj/sl/bdx

PLUS:afp