NOUVELLES

Sanctions américaines contre deux ONG libanaises qui seraient liées au Hamas

04/10/2012 04:51 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST

Les Etats-Unis ont imposé jeudi des sanctions financières contre deux organisations non gouvernementales libanaises qu'ils accusent de financer le mouvement palestinien Hamas.

Basées à Beyrouth, et actives depuis plus de dix ans, ces deux associations sont al-Ouaqfiya al-Riaya al-Ousra al-Filistiniya oua al-Loubnaniya ("Fonds d'aide aux familles palestiniennes et libanaises") et la Fondation internationale al-Qods (le nom de Jérusalem en arabe), indique le département du Trésor dans un communiqué.

Selon Washington, la première a été créée par le Hamas pour venir en aide aux familles de ses combattants et collecte des fonds à destination du mouvement dans son fief de Gaza, et la seconde a été établie par des membres du Hamas dans le but de "lever des fonds, sous couvert de collectes caritatives, pour les projets du Hamas à Jérusalem".

Les actifs que ces deux ONG pourraient détenir aux Etats-Unis sont désormais gelés et toute personne physique ou morale américaine réalisant la moindre transaction avec elles s'expose à l'avenir à des poursuites pénales, précise le Trésor.

Le Hamas figure sur la "liste des organisations étrangères terroristes" établie par le département d'Etat américain.

mj/sl/are

PLUS:afp