NOUVELLES

Rock: vaste choix pour le Temple de la renommée

04/10/2012 09:53 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST

Rush, Deep Purple, Public Enemy et N.W.A. figurent parmi la cohorte de musiciens mis en nomination pour la première fois au Temple de la renommée du Rock n'Roll.

Ils joindront les Heart, Randy Newman, Joan Jett and the Blackhearts, Donna Summer et Kraftwerk parmi les 15 artistes qui tentent encore une fois de franchir les portes de la gloire.

Même à l'époque du iPod, la liste des mises en nomination pour leur entrée au Panthéon en 2013 est assez éclectique. Les musiciens dont les styles diffèrent radicalement tant par leur origine, leur musicalité, leurs influences vont du rock progressif, comme celui du trio canadien Rush, au rock psychédélique de Procol Harum, au groupe allemand de musique électronique Kraftwerk, en passant par le disco de Chic et de Donna Summer; au funk de La Nouvelle-Orléans, avec The Meters, et au blues d'Albert King et du Paul Butterfield Blues Band. Motown est aussi représenté par les Marvelettes.

Dans un communiqué remis aux médias jeudi, Joel Peresman, président-directeur général de la fondation du Rock and Roll Hall of Fame, concède qu'il s'agit d'une année où on retrouve une immense variété de genres musicaux.

Selon lui, la définition du «rock and roll» correspond à plusieurs choses différentes dépendant des gens, mais aussi vastes que puissent être les catégories, elles ont toutes en commun l'amour de la musique.

Plus de 600 artistes, historiens de la musique et membres de l'industrie choisiront les membres du Temple de la renommée de la cuvée 2013. Les gagnants seront honorés le 18 avril à Los Angeles.

La chanteuse Donna Summer se retrouve en nomination pour la sixième fois, mais pour la première fois depuis son décès en mai dernier, à l'âge de 63 ans. Pour sa part, Chic est en lice pour la septième fois depuis 2003.

PLUS:pc