NOUVELLES

Retraite de Schumacher - "Nos situations ne sont pas comparables", dit Loeb

04/10/2012 06:40 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST

Le Français Sébastien Loeb, octuple champion du monde de rallye résolu "à lever le pied" la saison prochaine, a indiqué que sa situation "n'est pas comparable" à celle de l'Allemand Michael Schumacher qui a annoncé jeudi sa fin de carrière au terme de la saison de F1.

"Schumacher arrête ? Il fait comme moi alors", a d'abord plaisanté le pilote Citroën avant de déclarer que "les deux cas sont totalement différents".

"Je n'arrête pas complètement. Je vais lever le pied en rallye pour me lancer dans autre chose, dans un nouveau challenge. Dans mon cas, ce n'est pas une retraite, c'est une reconversion", a insisté Loeb.

L'Alsacien (38 ans) avait annoncé la semaine dernière qu'il ne participera qu'à "trois ou quatre" rallyes du Championnat du monde WRC en 2013, envisageant une reconversion en Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) à partir de 2014.

"Je ne me vois pas vivre sans un nouveau défi et sans l'adrénaline de la compétition", a-t-il répété jeudi à quelques journalistes, en marge du rallye de France disputé en Alsace et au terme duquel il pourrait décrocher une neuvième couronne mondiale.

Concernant le départ à la retraite de Schumacher, annoncé par l'Allemand jeudi avant le Grand Prix du Japon à Suzuka, Loeb a déclaré "que cela devait bien arriver un jour".

"Schumacher avait déjà annoncé une première fois (en 2007) son départ à la retraite avant de revenir sur le circuit quelques années plus tard. Cette fois, il semble sûr de sa décision et a décidé pour de bon", a expliqué Loeb à propos du pilote le plus titré de l'histoire de la F1.

bnl/jgu

PLUS:afp