NOUVELLES

Rencontre Hollande-Monti-Rajoy vendredi à Malte

04/10/2012 04:47 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

MADRID - MADRID (Sipa) — Le président français François Hollande rencontrera le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, et son homologue italien, Mario Monti, vendredi à Malte.

Le gouvernement espagnol a précisé que la réunion prévue dans la soirée à l'initiative de M. Hollande serait consacrée aux questions économiques. Le rendez-vous figure au programme officiel du président français.

Les trois dirigeants se trouveront à La Valette vendredi pour un sommet entre pays du bassin méditerranéen destiné à favoriser le dialogue et la coopération, après les changements apportés par le mouvement du Printemps arabe depuis l'an dernier.

Le "groupe 5+5" réunit, côté européen, France, Espagne, Italie, Portugal et Malte, et, côté africain, Algérie, Libye, Tunisie, Maroc et Mauritanie.

Le Premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, seront notamment présents à Malte.

Les pays du sud méditerranéen seront représentés par les présidents de la Tunisie, Moncef Marzouki, et de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, ainsi que par les premiers ministres du Maroc et de l'Algérie. La venue du Libyen Mohamed Al-Megaryef, président du Congrès général national, reste à confirmer.

st/AP-v-sc-com

PLUS:pc