NOUVELLES

Les réseaux sociaux proclament Mitt Romney grand vainqueur du débat

04/10/2012 12:03 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST

WASHINGTON - Sur les réseaux sociaux, le vainqueur du premier débat présidentiel de mercredi soir aux États-Unis ne fait pas de doute: il s'agit du républicain Mitt Romney.

Le débat de mercredi a été l'événement le plus suivi sur Twitter dans toute l'histoire politique américaine, a annoncé le site peu après le débat.

Avec 11,1 millions de commentaires, le débat de mercredi est la quatrième émission télévisée la plus commentée sur Twitter, juste après les Grammy Awards, les MTV Video Music Awards et le Super Bowl, selon William Powers, directeur de Crowdwire, une filiale du cabinet d'analyse des réseaux sociaux Bluefin Labs.

Sur les réseaux sociaux, un consensus a émergé sur le fait que la performance de Mitt Romney avait donné un nouvel élan à sa campagne en perte de vitesse.

Twitter a désigné le candidat républicain comme le vainqueur du débat, selon la firme d'analyse Peoplebrowsr. La société a recensé 47 141 tweets mentionnant M. Romney et les mots «gagne» ou «gagnant», contre seulement 29 677 tweets mentionnant M. Obama et «gagne» ou «gagnant». Selon Peoplebrowsr, Mitt Romney a également été le mot-clic le plus relayé par les utilisateurs en Floride, en Ohio, au Nevada et au Colorado, des États-clés pour la présidentielle du 6 novembre.

Dans l'Ohio, où les récents sondages donnaient le président Obama en tête, les deux mots-clics les plus relayés lors du débat étaient «Romney» avec 15 115 tweets, «Mitt» avec 5446 tweets et «Obama» avec 5328 tweets.

Contrairement à la moyenne des téléspectateurs, ceux qui ont regardé le débat «sont engagés politiquement de la façon la plus intense qui soit», analyse William Powers. Mais «c'est un peu comme un concentré de la population. C'est un public plutôt jeune et je ne saurais dire si la classe moyenne américaine est représentée», a-t-il ajouté.

Le moteur de recherche Google a annoncé que les termes les plus recherchés aux États-Unis lors du débat étaient «Simpson-Bowles», la commission bipartisane fiscale nommée par Obama; «Dodd-Frank», une réforme financière soutenue par les démocrates; «Who is Winning the Debate» et «Sesame Street».

Le débat présidentiel a porté principalement sur des questions de politique intérieure et plus particulièrement sur l'économie, la dette et les réformes proposées par les candidats.

PLUS:pc