NOUVELLES

Les Red Sox de Boston congédient Bobby Valentine après une saison de 69-93

04/10/2012 01:25 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST

BOSTON - Les Red Sox de Boston n'ont pas tardé à se départir du gérant Bobby Valentine, jeudi, le congédiant après une saison. Il n'aura pas su ramener de l'ordre dans un vestiaire en déroute depuis la course au championnat de section de 2011.

Valentine a guidé les Sox à une fiche de 69-93 s'expliquant en partie par les blessés, avant que l'organisation jette la serviette en échangeant des vedettes. Avec Adrian Gonzalez, Carl Crawford et Josh Beckett ailleurs, les Red Sox vont épargner 250 M $ sur de prochaines masses salariales, dans l'optique de rebâtir le club. Ce sera tout de même trop tard pour Valentine.

«Je comprends la décision, a dit Valentine. J'ai vécu une expérience incroyable à Boston mais je suis déçu des résultats, tout comme le sont les propriétaires et les partisans formidables de la 'Red Sox Nation'. J'ai eu le privilège de faire partie du centenaire du Fenway Park, et j'ai eu l'honneur d'être en uniforme avec des joueurs et des instructeurs exceptionnels. J'envoie mes meilleurs souhaits à l'organisation. Je suis sûr que l'an prochain marquera un nouveau tournant.»

Un gagnant de titre de section avec les Mets, et aussi un gérant d'équipe championne au Japon, Valentine a été choisi pour remplacer un gagnant de deux Séries mondiales, Terry Francona, après que celui-ci ait perdu le contrôle du vestiaire en 2011, au fil d'un écroulement sans précédent en septembre.

Les joueurs dorlotés par Francona ont mal réagi au style plus rude de Valentine et les gains sont devenus rares, ce qui a été encore plus dommageable pour ce dernier.

«Notre saison 2012 a été décevante pour plusieurs raisons, a mentionné le d.g. Ben Cherington. Il n'y a pas une seule explication, et ce n'est pas la faute d'un seul homme en particulier. Nous apportons des changements à notre personnel depuis le mois d'août, et nous allons continuer de le faire pour bâtir un club gagnant. Bobby a vu sa tâche être compliqué par un nombre historique de blessures. Il a fait de son mieux en tenant compte de circonstances très difficiles, et je suis reconnaissant envers lui.»

Les Red Sox ont utilisé 56 joueurs cette saison, ce qui est un record d'équipe.

PLUS:pc