NOUVELLES

Les organismes de bienfaisance d'Ottawa tentent de prévenir les demandes d'aide multiples

04/10/2012 12:29 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST

Des centaines d'organismes de bienfaisance de la région d'Ottawa utilisent une banque de données informatisée afin d'éviter que les bénéficiaires reçoivent de l'aide de plusieurs organismes en même temps.

L'organisation Caring and Sharing Exchange a créé ce système informatique il y a une dizaine d'années. La directrice générale, Cindy Smith, affirme qu'environ 300 organismes utilisent le système lors de la période des Fêtes et 150 le font en septembre, au moment du retour en classe.

Mme Smith ajoute que la réalité économique actuelle dans la capitale nationale fait en sorte que les dons sont moins nombreux, mais que la demande, elle, augmente sans cesse. L'an dernier, environ 27 000 résidents ont sollicité de l'aide à Noël. Les organismes estiment qu'il pourrait y en avoir 2000 de plus cette année.

Pour sa part, l'organisme Les bergers de l'espoir utilise le système informatique depuis huit ans. La coordonnatrice des paniers de Noël, Lynda Gedde, affirme que le nombre de demandes multiple a diminué au fil des ans. Elle explique aux contrevenants qu'ils ne peuvent agir de la sorte lorsqu'un tel stratagème est éventé. « Nous leur disons que ce n'est pas acceptable », dit-elle.

Selon Lynda Gedde, le système informatisé pourrait facilement être utilisé ailleurs qu'à Ottawa.

L'organisation Caring and Sharing Exchange a d'ailleurs reçu du financement récemment afin d'effectuer une mise à jour du système pour qu'il soit plus facile à utiliser et à gérer. La nouvelle version devrait être fonctionnelle pour la rentrée scolaire de 2014.

D'après la CBC.

PLUS: