NOUVELLES

Le Conseil du patronat situe les augmentations salariales à 2,8 % en 2013

04/10/2012 03:44 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

Les augmentations salariales que les employeurs du Québec prévoient accorder l'an prochain seront généralement égales à celles de 2012, selon le Dossier spécial sur les prévisions salariales 2013, une publication annuelle du Conseil du patronat du Québec. Celles-ci se situeraient en moyenne à 2,8 %.

Le document souligne que bien que la situation économique mondiale difficile puisse conduire les gestionnaires à limiter leurs largesses en matière de rémunération, la pénurie de main-d'oeuvre spécialisée de qualité les oblige à être plus prodigues.

Sur les plans régional et sectoriel, les augmentations prévues en Alberta et en Saskatchewan, de même que celles dans le secteur du pétrole et du gaz, demeurent les plus élevées, sans toutefois que les écarts soient très marqués.

Par ailleurs, il ne devrait pas y avoir trop de différence entre les hausses accordées aux différentes catégories d'emplois, du personnel d'opération et de production aux cadres.

Les augmentations salariales prévues pour 2013 représenteront, en taxes sur la masse salariale pour les employeurs du Québec, un coût moyen annuel additionnel de 168 $ pour chaque employé. Ces taxes comprennent entre autres les cotisations au Fonds de la santé et de sécurité du travail, au Régime québécois d'assurance parentale, à la Régie des rentes du Québec et au régime d'assurance-emploi.

L'étude commandée par le Conseil du patronat a été préparée par les quatre firmes de consultation en ressources humaines les plus importantes du Québec, soit Aon Hewitt, Mercer, Morneau Shepell et Towers Watson.

En accord avec l'Ordre des conseillers en ressources humaines

Mercredi, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés indiquait qu'il prévoyait en 2013 une augmentation salariale moyenne de 2,9 %, tant pour le Québec que pour l'ensemble du Canada.

À 2,9 %, l'augmentation représente une hausse de 0,3 % par rapport à la hausse prévue en 2012.

PLUS: