NOUVELLES

La Banque du Canada parle à nouveau de hausser les taux d'intérêt

04/10/2012 05:43 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST

La banque centrale continue de laisser entendre que les taux d'intérêt augmenteront à moyen terme au pays.

À l'occasion d'un discours prononcé jeudi, le sous-gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a affirmé que « dans la mesure où l'expansion économique se poursuit et l'offre excédentaire au sein de l'économie se résorbe graduellement, il se peut qu'une réduction modeste de la détente monétaire considérable actuellement en place au Canada devienne appropriée, de façon à atteindre à moyen terme la cible d'inflation de 2 % ».

Le sous-gouverneur, qui prenait la parole devant la Chambre de commerce de Winnipeg, a ajouté que ce changement serait évalué avec soin, en fonction de l'évolution économique à l'échelle nationale et internationale.

Le taux directeur de la Banque du Canada est de 1 % depuis plus de deux ans.

La Banque du Canada évalue par ailleurs que l'économie canadienne pourrait retrouver sa pleine capacité en fin d'année prochaine.

Plusieurs économistes doutent pourtant que cette affirmation puisse se vérifier, notamment en raison de la crise en Europe et de la faible reprise aux États-Unis, qui ont d'importantes conséquences au pays. Ils estiment que la probabilité que la banque centrale procède à une hausse des taux dans un avenir rapproché est quasiment nulle.

PLUS: