NOUVELLES

GP du Japon - Jenson Button s'est rendu sur les lieux du tsunami de 2011

04/10/2012 03:58 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

Le Britannique Jenson Button, pilote McLaren, a rendu visite la semaine dernière, avant le Grand Prix du Japon de Formule 1, à des personnes touchées par le tsunami de mars 2011, dans le nord du pays, a-t-il raconté jeudi, sur le circuit de Suzuka.

"J'ai visité une ville qui n'existe plus dans la province de Sendai. C'était très émouvant mais c'était aussi une bonne journée, car c'est important de rappeler à tout le monde autour de nous ce qui s'est passé l'an dernier, et de souligner qu'ils ont encore des difficultés", a dit Button, champion du monde 2009.

Le Britannique dont la compagne, Jessica Michibata, est japonaise, a longtemps couru pour Honda en F1. Il s'est aussi rendu sur le circuit de Sugo, dans la ville de Murata, tout près de la côte frappée par le tsunami.

"Il y avait une quinzaine de jeunes pilotes de karting, sur ce très beau circuit où Michael Schumacher avait couru un jour en Formule 3000", a souligné Button. Il a espéré que "l'un de ces jeunes arrive un jour en F1, car il y a beaucoup de talent au Japon".

Cette opération a eu lieu jeudi dernier, en toute discrétion. Button avait remporté l'an dernier, à Suzuka, le GP du Japon disputé six mois après le tsunami. "C'était très émouvant et ça m'avait rendu très fier", a-t-il répété jeudi.

dlo/jgu

PLUS:afp