NOUVELLES

Dopage - Julio Cesar Chavez junior positif à la marijuana, contraint de se soigner

04/10/2012 03:56 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

Le Mexicain Julio Cesar Chavez Jr contrôlé positif à la marijuana après son combat (perdu) face à l'Argentin Sergio Martinez, le 15 septembre à Las Vegas, a reçu mercredi une injonction de se soigner et une amende de 20.000 dollars (14.495 euros), par le Conseil mondial de la boxe (WBC).

"Le WBC a décidé d'infliger une amende de 20.000 dollars qui seront remis à un centre médical luttant contre le cancer chez l'enfant et une injonction à se soumettre à un traitement dans un centre de réadaptation", a indiqué dans un communiqué le WBC. Le boxeur mexicain ne pourra retrouver sa licence qu'après un rapport favorable du centre de désintoxication, souligne le communiqué.

L'instance, présidée par le Mexicain José Sulaiman Chaignon, n'a pas exigé une contre-expertise, Chavez Jr ayant reconnu les faits en présentant publiquement ses excuses.

La WBC a toutefois précisé que ces mesures sont indépendantes des décisions que pourraient prendre la Commission athlétique de l'Etat du Nevada qui a accueilli le combat au cours duquel le Mexicain a perdu son titre des moyens WBC à l'unanimité des trois juges.

Le boxeur mexicain avait déjà été contrôlé positif à un diurétique et suspendu pendant six mois en 2009. Il avait aussi écopé d'une amende de 10.000 dollars, soit l'équivalent de 10% de sa bourse d'alors.

En janvier, Chavez Jr avait été arrêté en état d'ébriété au volant de son véhicule et avait été mis à l'épreuve pendant trois ans, selon l'accord conclu avec la justice.

str/jgu/bm

PLUS:afp